Voyage à Strasbourg
Petit retour sur ces 3 premiers jours à Strasbourg, en tant que membre de la délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Attention :
Le Conseil de l’Europe n’est pas le Conseil européen qui, lui, est une institution de l’Union Européenne réunissant les Chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE ;
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe n’est pas le Parlement européen qui, lui, exerce les 3 pouvoirs fondamentaux (législatif, budgétaire et contrôle politique) et représente les citoyens européens des 27 États membres de l’UE.
Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale regroupant 46 pays européens qui se sont engagés à respecter les droits de l’homme, la démocratie et la primauté de droit ;
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est la dimension parlementaire du Conseil de l’Europe, et regroupe les différents parlementaires de ces 46 États.
C’est un univers complètement différent que j’ai découvert pendant ces 3 jours. Une organisation à peu près similaire à celle de l’Assemblée nationale, puisque l’APCE fonctionne autour de séances plénières, de travaux en commissions et de réunions des groupes politiques.
Je fais partie du groupe #ADLE, l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe.
Et je siège à la Commission « Égalité et non-discrimination ».
J’ai été très émue, pour mon premier vote en plénière, d’être en soutien de l’#intégration européenne des #Balkans occidentaux, et de participer à l’adoption, en Commission, d’une déclaration sur le « Déni des libertés des femmes et répression des manifestations pour les droits des #femmes en #Iran« .
Il est très intéressant et passionnant de pouvoir confronter les politiques menées par l’ensemble des pays membres.
L’APCE se réunit en 4 sessions annuelles, une fois par trimestre et sur un semaine.