Votre députée - Maud PETIT

Votre députée

Maud
PETIT

Mes chères concitoyennes,
Mes chers concitoyens,
C'est avec plaisir que je vous retrouve sur mon site internet pour vous partager mes travaux de ce second mandat.

Cette fonction m'oblige et notre lien est essentiel pour que vive la démocratie. Comme toujours, depuis 2017, votre voix, votre avis m'est précieux et essentiel. Je travaille pour vous, et avec vous.

Sincèrement,

Biographie

1971

Enfance en Martinique

Maud Petit a grandi en Martinique, à laquelle elle est particulièrement attachée. Elle y reste jusqu'à sa majorité. Petite fille de Camille Petit - député-maire de Sainte-Marie et pionnier du mouvement gaulliste sur le territoire - elle a une appétence pour la politique et l'intérêt général dès le plus jeune âge.

1989

Etudes en Hexagone

Maud Petit poursuit ses études supérieures à l'université de Caen en droit et de lettres modernes. Elle effectue ensuite sa carrière professionnelle dans le secteur privé, notamment dans le domaine des Ressources humaines.

2010

Premiers engagements dans le 94

Premier engagement associatif avec du bénévolat notamment auprès du Secours Populaire à Ivry sur Seine. Elle s'engage ensuite politiquement, en devenant conseillère municipale de Villiers-sur-Marne en 2014. Élue de la majorité, elle a alors en charge la délégation de la Petite Enfance.

Juin 2017 - Juin 2022

Députée de la 4eme circonscription du Val-de-Marne

En mai 2017, Maud Petit est élue députée de la 4e circonscription du Val-de-Marne lors des élections législatives sous les couleurs du MoDem. Maud Petit s’engage également dès le début de son mandat pour la défense du droit des enfants. Elle est l'autrice de la loi du 10 juillet 2019 relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires (VEO). Elle fut co-présidente du groupe d’études sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse à l’Assemblée nationale.

Juin 2022

Réélue avec 55,9% des voix

Maud Petit siège désormais à la commission des affaires sociales. Elle est secrétaire de de la délégation aux droits des enfants, membre de la délégation Outre-mer et membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Son engagement

Son engagement

Le bilan du 1er mandat de la députée Maud Petit est riche : rapporteur et autrice de la loi du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives, elle a porté de nombreux sujets concernant les droits de l’enfant. Elle fut ainsi c-présidente groupe d’études sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse.

Elle fut également élue Vice-présidente de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale en 2018. Elle fut co-autrice de deux rapports :  les discriminations en outre-mer (2019), rapport sur le sport et la santé en outre-mer (2020). 

Déja engagée sur les sujets de santé, Maud Petit est missionnée par le Premier ministre Jean CASTEX pour une mission ministérielle sur le sport dans le milieu professionnel, dont le rapport sera rendu en mars 2022. 

Habitant dans sa circonscription, Maud Petit connaît bien les problématiques et inquiétudes de ses concitoyens val-de-marnais. Ancienne conseillère municipale de Villiers-sur-Marne, elle rencontre autant que possible les acteurs de terrain et les citoyens, qui sont nombreux à la solliciter. Tout comme à l’Assemblée nationale, son engagement pour la jeunesse se traduit sur le terrain : débat dans les établissements scolaires autour du Service National Universel, de la loi pour l’École de la confiance ou dans le cadre du Parlement des Enfants… Il est primordial de donner la parole aux jeunes !

Toujours dans cette volonté de dialogue, Maud Petit met en place des Assemblée Citoyennes dans la circonscription, réunions de travail sur des thèmes précis (Loi d’orientation des mobilités, réforme des retraites…). 

Dans ce nouveau mandat, Maud Petit siège à la commission des affaires sociales. Elle va poursuivre son engagement sur le développement du sport-santé, et les droits de l’enfant, mais également sur un travail de refonte du parcours de soin du patient, notamment relatif aux maladies chroniques (Lyme, spondylarthrite ankylosante…)

Elle est secrétaire de la délégation de la toute nouvelle délégation des droits de l’enfant, membre de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et toujours membre de la délégation aux Outre-mer. 

Son équipe

Son cabinet

Joy Le Liboux Gromil

Assistante parlementaire

Thomas De Almeida

Assistant parlementaire

Alexis Maréchal

Suppléant

Joy Le Liboux 

Diplômée d’une maîtrise d’information-communication et d’un master de science politique, Joy est collaboratrice au Parlement. Elle accompagne la députée sur les sujets traités en commission des affaires sociales, des délégations Outre-mer et droit des enfants, notamment, ainsi que de la communication et des relations presse de la députée.

Thomas De Almeida 

Diplômé d’un master de droit public, originaire du Val-de-Marne, Thomas est collaborateur parlementaire en circonscription.

Il accompagne la députée dans la gestion des dossiers locaux et des relations avec les élus, citoyens, associations et les institutions au niveau local.

Alexis Maréchal est le suppléant de Maud Petit.

Il a grandi au Plessis-Trévise et s’est rapidement impliqué dans la vie locale et associative de sa commune. Il a été Premier adjoint du maire au Plessis-Trévise et 4ème Vice-Président chargé des Finances et Solidarité budgétaire Du Grand Paris Sud Est Avenir.

Maud Petit
Députée de la 4ème circonscription du Val de Marne. Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Sucy-en-Brie, Villiers-sur-Marne
Maud Petit
Députée de la 4ème circonscription du Val de Marne. Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Sucy-en-Brie, Villiers-sur-Marne