À l’initiative de plusieurs collectifs, à Vaux-le-Vicomte – agricoles, citoyens – concernés par l’implantation d’une prison sur leur commune, j’ai été conviée ce dimanche 11 juin 2023, à un brainstorming portant sur « la consommation des terres agricoles et viticoles dans le cadre du plan « 15 000 places » initié par l’Etat pour la construction d’établissements pénitentiaires. »
De nombreux échanges ont eu lieu sur l’avancée des projets et des prises de décision pour chacune des communes concernées. En effet, il est question, de soutenir les communes qui voient, comme la ville de Noiseau, des établissements pénitentiaires qui viendront altérer le paysage des municipalités mentionnées.
– La cause environnementale demeure majeure au centre de ce projet de loi : dans le Val-de-marne, nous sommes confrontés depuis quelques années à des inondations, et le risque est présent chaque année. L’artificialisation des terres est évidemment liée à cette problématique.
– La question de la souveraineté agricole et alimentaire en Ile-de-France a aussi été évoquée comme un élément déterminant pour la préservation de nos terres agricoles : nous devons développer les circuits courts, et ces terres sont un atout précieux pour y parvenir.
Je vous rappelle ici que je reste aux côtés des Noiséennes et Noiséens pour porter leur parole, ainsi que des élus locaux sur ce dossier.
Au mois de mars, j’ai ainsi obtenu un entretien avec le conseiller de M. le Président de la République, à l’Élysée, puis le 23 mars, avec plusieurs conseillers de la Mme la Première ministre, à Matignon, leur remettant en mains propres tout un dossier, dont la pétition du collectif de Noiseau contre la prison.
J’ai rappelé ma position politique sur la question carcérale :
Avant de construire de nouvelles prisons, il est primordial d’accompagner l’administration judiciaire dans la gestion des dossiers pour limiter les durées de détention en préventive, mais également recourir aux peines alternatives, et travailler sur la réinsertion afin de prévenir la récidive.
Axes que le ministère de la Justice a récemment amorcés, sur le temps long, et pourtant à date, seule la commune de Noiseau n’a pas reçue de décision ferme et définitive de la part de l’Etat. Nous tenons bon depuis plus de 5 ans désormais. Mon engagement a débuté en 2018, et je souhaite véritablement que l’on puisse apporter des actions, des propositions au gouvernement et aux services de l’Etat (APIJ).
J’ai repris contact, il y a une quinzaine de jours, avec les cabinets de l’Élysée et de Matignon, pour connaître leur retour suite à nos entretiens. Il m’a ete indiqué qu’une réponse nous sera envoyée sous peu, « nous expliquant la pédagogie du choix qui aura été fait ».
Je vous en tiendrai évidemment informée.