Accompagner les cadres et les entreprises pour favoriser le développement des compétences sur l’ensemble du territoire, c’est le coeur de l’action de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) et de mes échanges avec l’APEC IDF, la semaine dernière.
En préparation de mon arrivée, l’association a mis sur pied un programme à double enjeu :
– Me permettre de participer, dans un premier temps, à un atelier « développement personnel » du séminaire « nouveaux horizons » avec 8 cadres en recherche d’emploi,
– De discuter, lors d’une table ronde, avec plusieurs membres de l’équipe de Vincennes, de leurs métiers respectifs et des enjeux de l’APEC.
L’accès aux services entreprises de l’APEC est gratuit et ouvert à toutes les entreprises de l’Industrie, du Commerce et des services, quelque soit leur taille, leur secteur d’activité ou leur localisation sur le territoire français. À noter que la structure; basée à Vincennes; gère également les départements du Val-de-Marne (94), de la Seine-Saint-Denis (93) et de la Seine-et-Marne (77).
De nombreux sujets ont été abordés, lors de ces 2 heures d’échanges plus que constructifs, en voici quelques-uns :
Reconnaissance au travail, intégration de nouveaux collaborateurs, observation de l’évolution de l’emploi, rôle RH des managers, postes pénuriques, job-datings, marques-employeurs, évolution de Pôle Emploi vers France Travail, rédaction des offres d’emploi, accompagnement des cadres demandeurs d’emploi, emploi des seniors et index, jeunes diplômés, horaires de travail, télétravail.
Sur le fruit de notre rencontre riche en idées, nous sommes convenus de garder le lien et de nous revoir régulièrement.
Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a reçue cette après-midi. Votre dynamisme lors de nos échanges en dit long sur la passion que vous portez à votre métier et à votre engagement; et reflète parfaitement vos résultats. Bravo.