Ce vendredi 9 juin, à Villiers-sur-Marne, un nouveau centre médical a vu le jour. J’ai tenu à être présente pour cette inauguration. La santé est l’un des enjeux de proximité les plus fondamentaux et qui occupe une place importante dans mon travail parlementaire.
« La santé est le socle sur lequel repose le bien être de chacun » ; concluait le Docteur Francois-Stralka ce vendredi, lors de l’ouverture d’un des nouveaux centre médicaux de la commune. Il fut inauguré par le maire de la commune, Jacques-Alain Bénisti, en présence de Matthieu Boussarie, délégué départemental adjoint de l’Agence régionale de santé Val-de-Marne, ainsi que des docteurs Stéphanie Francois-Stralka et Zoheir Bouchekkine qui y officieront.
L’installation de ce nouveau centre médical s’inscrit dans la volonté de l’Etat, par le biais de l’ARS, de proposer aux français, une offre de soins fournie, variée et de proximité. Un enjeu crucial compte tenu des difficultés d’accès aux soins que nous connaissons actuellement, notamment en Ile-de-France. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité a proposé une loi visant à améliorer l’accès aux soins
par l’engagement territorial des professionnels.
Examinée en commission la semaine dernière, j’ai pu y faire adopter un amendement portant sur l’actualisation annuelle afin de pouvoir informer régulièrement les acteurs concernés de l’évolution de l’offre de soins sur leur territoire. En effet, les zonages relatifs à l’offre de soin réalisés par les ARS permettent de définir les territoires les plus en difficultés. De ce travail dépend l’éligibilité à différentes aides financières, impactant de ce fait l’attractivité des territoires concernés. L’évolution de l’offre de soin est constante et particulièrement marquée par le vieillissement des professionnels avec de nombreux départs à la retraite, notamment chez les médecins. Pourtant, le code de la santé publique ne prévoit actuellement aucune temporalité relative à la révision des zonages. Ainsi, si la dernière révision date de 2022 dans la majorité des territoires, la précédente datait de 2018. Cet intervalle de 4 ans ne reflète pas l’évolution rapide de la démographie des professionnels de santé et limite l’actualisation des aides au plus près des besoins.
L’ouverture du centre témoigne par ailleurs, de la synergie entre les systèmes de santé et la commune de Villiers-sur-Marne, qui vont oeuvrer au développement du projet santé de la ville, mais également à l’installation des médecins en son sein. Ces initiatives sont à valoriser, et à soutenir.
À noter que pour compléter cette offre médicale, le Service d’accueil médical initial (SAMI) ; présent notamment à Sucy-en-Brie, sera désormais disponible au public dès 15:30, pour les besoins des habitants et au besoin urgent de désengorger les hôpitaux.
Vous pourrez désormais vous rendre dans ce centre de médecine généraliste, au 7 bis rue Adrien Mentienne, Villiers-sur-Marne.