Nos territoires regorgent de talents. En France, on compte 1,3 million d’entreprises artisanales. Dans la 4ème circonscription du val-de-Marne, une valeureuse micro-brasserie n’a rien à envier aux plus grands. Entre savoir-faire et production qualitative, ma visite des installations de « La Républik des Mousses » située à la Queue-en-Brie, souligne un artisanat local ambitieux et innovant.
Accueillie par Ivana et Samuel, j’ai pu constater leur minutie et leur expertise : la bière est fabriquée de manière artisanale et entièrement produite à La Queue-en-Brie, dont l’atelier a ouvert ses portes en 2019. Avec du houblon de France, de Slovénie et d’Allemagne et du malt français, nos 2 brasseurs mettent un point d’honneur à fabriquer des bières fraîches, fruitées et de qualité. Leur production est d’environ 3.000 litres par mois ! Une fierté pour notre circonscription !
Pour se faire connaître, rien de tel que le circuit court : vous pouvez d’ores et déjà les rencontrer sur les marchés (y compris lors des marchés de Noël) ; les samedis matins du côté d’Ormesson-sur-Marne, et trouver leurs produits dans quelques épiceries fines et bio de la circonscription.
Côté digital, leur compte Instagram permet de découvrir les coulisses et les produits. Leur site internet permettra bientôt aux clients de bénéficier du Click & Collect.
Il est primordial de soutenir nos artisans et commerçants locaux, dont la simplicité et la passion sont sans équivoque ! Plusieurs mesures en faveur du commerce local ont d’ailleurs été prises par notre majorité : En 2020, le plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants a pour objectif d’accompagner les professionnels durant la phase de reprise à la suite de l’épidémie du Coronavirus Covid-19. En 2023, le soutien à l’installation dans les milieux ruraux se concrétisent par le lancement du programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 12 millions d’euros.