Troisième étape de « Tes priorités ta voix », au Plessis-Trévise, pour la ministre Sarah El Haïry ! Dans la continuité du CNR (Conseil national de la refondation), un échange a été organisé entre la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et des jeunes du secondaire, sur des sujets qu’ils ont choisis.
Les jeunes ont pris part à 5 ateliers de travail afin de préparer cette rencontre, dont les thématiques furent la transition écologique, la vie quotidienne des jeunes, l’avenir professionnel de ces derniers, l’égalité des chances, et l’engagement citoyen. Après présentation des propositions des jeunes, un vote numérique a permis de faire ressortir leurs priorités :
1. Ouvrir la possibilité de rendez-vous en ligne pour la santé psy au collège
2. Créer une carte « jeune » plus globale
3. Créer une application pour trouver un job pour les jeunes de 16 à 19 ans
Autant d’idées, concrètes, sur lesquelles la ministre a été invitée à se positionner.
L’occasion aussi, pour ma part, de rappeler mon engagement pour la jeunesse et mon rôle de relais au coeur de l’assemblée nationale. En début d’année, j’avais organisé une première « causerie politique » en circonscription ; il s’agit d’un temps de partage dédié aux jeunes pour aborder leurs préoccupations, et travailler avec eux, à concrétiser certaines de ces idées. Je souhaite pérenniser et renouveler rapidement cette première expérience. Une communication en ce sens sera bientôt faite pour que chaque jeune intéressé puisse y participer.
L’engagement citoyen peut se faire à tout âge de la vie. Celui de nos jeunes est évidemment à valoriser, encourager et à soutenir.