Ce mercredi 10 mai 2023 se déroulait la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Sur invitation de Madame la Première ministre, Élisabeth Borne, c’est avec grand honneur que je m’y suis rendue.
La France est un pays de courage. Nous sommes à ce jour, le seul État au Monde qui ait décrété la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’Humanité, et le seul à avoir instauré une Journée nationale de commémoration, en 2001.
L’esclavage des Noirs, dans les colonies françaises, a été définitivement aboli en 1848, par l’intermédiaire notamment, des actions de Victor Schoelcher. La traite négrière, quant à elle, l’avait été en 1815 lors du traité de Vienne.
« Disons–nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière. » Victor Schoelcher
De ce fait, si les chaînes ont été brisées, le combat pour la dignité humaine doit se poursuivre chaque jour.
À la mémoire de ces femmes et de ces hommes, victimes d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire de l’humanité, reposant sur l’exploitation d’êtres humains et fonctionnant par la contrainte et la violence. Nous ne vous oublierons jamais.