Porte-parole de mon groupe pour l’examen de la proposition de loi visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l’apprentissage », j’ai rappelé l’importance de la mobilité pour l’insertion professionnelle de nos jeunes. Le texte a été adopté.
« Effectuer une mobilité, aujourd’hui, est une chance. Sur le plan personnel, une expérience enrichissante et gage d’autonomie ;
Un atout non négligeable pour l’insertion professionnelle, avec de nouvelles compétences acquises, utiles dans un monde globalisé. »
Les apprenants, comme leurs camarades étudiants, doivent pouvoir en bénéficier. Actuellement, entre 7 000 et 10 000 apprentis bénéficient d’une mobilité internationale.
Un enjeu d’inclusion et de justice sociale que nous soutenons et encourageons à travers cette proposition de loi, portée par la majorité.
La récente loi sur l’apprentissage a complexifié le départ à l’étranger : nécessite de suspendre sa relation avec l’entreprise pour partir (ce qui n’était pas le cas avant).
Du coup, avec en plus les suites de la situations sanitaires le départ sont de plus en plus plus difficiles et ne se font plus comme avant
Vous êtes vous penché sur cette question. Je crains que non car vous annoncer souvent la mise en œuvre de super réformes mais quand elles arrivent sur le terrain apres passage par l’Administration elles produisent le contraire de ce que auriez voulu mettre en œuvre.
Très cordialement
Jean-Luc Borel
PermalinkTuteur pédagogique pour des apprentis ingenieurs