Retour sur ma rencontre, fin mars, avec M. Serge Contat, Directeur Général d’Emmaüs Habitat.
Un rendez-vous se tenant dans la continuité des entretiens réguliers que je réalise avec l’ensemble des bailleurs sociaux impliqués dans ma circonscription.
Ce rendez-vous intervient plus de 2 ans après un vif échange avec sa prédecesseure et dont je n’avais pas été satisfaite, notamment au sujet des difficultés rencontrées par des locataires de La Cité de la Joie, au Plessis-Trévise, mais également sur l’absence de réponse et des délais de traitement des dossiers les plus urgents. J’ai été ravie de découvrir une nouvelle impulsion, avec un fort accent sur l’accompagnement des locataires, une gestion participative, une politique active en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, une expertise sur la tranquillité résidentielle et le portage de projets spécifiques (jardins partagés, animations collectives, chantiers d’insertion…).
Tout en en transmettant de nouvelles informations concernant des dossiers récents sur lesquelles j’ai été saisie, j’ai pu prendre connaissance des nombreux investissements effectués sur les sujets évoqués il y a 2 ans :
-280.000€ de travaux ont été réalisés en 1 an et demi pour traiter les infiltrations (remplacement de joints…) et l’humidité
-700.000€ sont investis pour le réseau de chauffage mais le désembuage des tuyauteries demande plus dd temps, notamment à cause de la toxicité des produits chimiques utilisés ;
-Environ 25.000€ ont été investis pour la sécurité et le système d’interphone a été changé (au 18 avenue Aubry) ;
-Une attention particulière a également été apportée au bon fonctionnement des ascenseurs, ainsi que sur la propreté des locaux.
Je suis heureuse de constater ces avancées. Par ailleurs, certains locataires ont pu rencontrer cet hiver des problèmes de chauffage. Plusieurs raisons à cela : notamment, un changement de prestataire, les longs travaux de désembouage et une baisse de température, du fait des consignes nationales. Des chauffages électriques ont pu être distribués à certains locataires (logements à 16°), avec prise en charge partielle du coût électrique généré.
En fin d’entretien, j’ai demandé à mes interlocuteurs
-D’ améliorer leurs délais de réponses et de prises en charge des dossiers des locataires
-De procéder à une communication régulière avec eux (peut-être sous forme de lettres d’information ou de réunions de quartier…)
-De procéder à des visites de prévention dans les logements
Et enfin, de me faire part de l’évolution des travaux en cours ou à venir.
Merci infiniment à M. Contat pour son professionnalisme et son dynamisme et l’énergie qu’il redonne à Émmaüs Habitat. Merci aussi à MM. Audibert et Saïd pour leurs réponses concrètes, positives et en toute transparence à toutes mes questions !
Nous avons envisagé un déplacement commun d’ici à l’été à La Cité de la Joie, et je m’en réjouis également.