Dans un article, le quotidien France-Antilles (Martinique) revient sur l’adoption, en commission des affaires culturelles, de la loi visant à assurer la pérennité des établissements de spectacles cinématographiques
Issue du Sénat, elle est portée par la députée Maud Petit (MoDem) et Johnny Hajjar (PS).
Extrait.
« Aujourd’hui, la loi est l’ultime recours pour réguler les relations économiques entre exploitants ultramarins et distributeurs. Nos concitoyens ultramarins ont le droit à une offre cinématographique de qualité, équivalente à l’Hexagone, et à un prix juste. Nous unissons nos forces pour soutenir l’accès à la culture en Outre-mer »
« Selon la députée de la 4ème circonscription du Val-de-Marne et son confrère la 3e circonscription de la Martinique, la proposition de loi répond à de multiples enjeux à de multiples enjeux économiques, sociaux et culturels, à savoir sécuriser et pérenniser l’activité et la filière cinéma vecteur de culture ; préserver l’emploi dans ce secteur ; protéger les populations ultramarines les plus fragiles d’une augmentation des tarifs du cinéma ; garantir la distribution d’une offre culturelle et l’accès pour tous, à la culture par le cinéma dans les Outre-Mer. »